Fabricante y distribuidor de fertilizantes y abonos
ACTUALITES

Projet ELECTROTECH4PEST de l'UCLM

L'UCLM a réussi à mettre au point un procédé qui permet d'éliminer les pesticides présents dans l'eau et le sol en milieu industriel.

Après trois ans de recherche, les responsables du projet ELECTROTECH4PEST ont communiqué leurs résultats aux institutions et entreprises participantes, dont Carbotecnia, en tant que promoteur observateur.

Sous le titre « Technologie électrochimique pour l'élimination des pesticides dans l'eau et le sol », ELECTROTECH4PEST se concentre sur l'élimination des pesticides des sols à faible perméabilité, des eaux souterraines et des eaux usées industrielles (provenant de la fabrication, du stockage ou de la manipulation de pesticides) en utilisant la technologie électrochimique seule ou combinée à d'autres techniques telles que la biorémédiation ou la phytorémédiation.

Electrotech4pest a compté sur le travail de chercheurs seniors juniors attachés à TEQUIMA et ETSICCP. Une collaboration a également été réalisée avec les universités de Sao Paulo et Rio Grande do Norte et Autónoma del Estado de México, Paris Est, Barcelone, Palerme et Iasi, Qatar, Mersin et Gabes. Tout cela permet à certains des chercheurs du projet d'être parmi les plus référencés au niveau national et mondial dans le domaine des technologies chimiques et environnementales.

Le projet s'est concentré sur le développement de technologies permettant l'élimination des pesticides contenus dans les sols et les eaux grâce à de nouvelles technologies basées sur la combinaison de processus électrochimiques et biologiques.

Son développement a permis d'obtenir des technologies, basées sur des barrières réactives et des procédés de lavage, capables d'éliminer efficacement les déversements de pesticides dans les sols en moins de deux mois.

Son transfert au monde de l'entreprise est en cours d'évaluation afin de limiter l'impact des déversements accidentels de pesticides sur l'environnement.

En outre, des technologies ont été mises au point pour éliminer complètement ces polluants des eaux usées, à des coûts bien inférieurs à ceux des technologies concurrentes. Dans les deux cas, nous avons essayé de minimiser l'impact environnemental des traitements en alimentant électriquement les dispositifs environnementaux avec des éoliennes et des panneaux solaires.

Grâce au projet, plus de cinquante articles ont été publiés dans des revues à très fort indice d'impact et des communications ont été présentées dans de nombreux forums scientifiques et technologiques internationaux, dont beaucoup ont été invités.

Après avoir obtenu les excellents résultats, Carbotecnia continuera son soutien avec l'UCLM dans le projet qui suit ELECTROTECH4PEST, « Remédiation électrochimique des sols et des eaux contaminés par des organochlorés générés dans les activités industrielles » (Sustertech4CH), qui commencera en 2017 et durera deux ans.

Información impresa de la página: https://www.carbotecnia.com/v_portal/informacion/informacionver.asp?cod=549&te=188&idage=2611&vap=0

CARBOTECNIA S.L

C/Princesa, 25, planta 1ª, oficina 5
Madrid, 28008
Tfn: +34 91 140 33 02
carbotecnia@carbotecnia.com